Découvrir Auch par les moyens doux...

Longue de 4km, la promenade Claude Desbons peut se parcourir à pieds, en vélo ou à roller. Depuis le camping, elle permet de rejoindre facilement et en toute sécurité le centre-ville d'Auch, les marchés, les principaux monuments de la cité. 

Auch, la Gascogne au coeur

Auch est le cœur administratif et historique du département du Gers et de la Gascogne.

 

Fondée à l'antiquité, la ville prend de l'importance durant la période médiévale avec le progrès de la christianisation ainsi que le développement des haltes sur les chemins de St-Jacques de Compostelle. La cathédrale Sainte-Marie en est un témoignage exceptionnel ! 

C'est toujours au moyen-âge que se développent bastides et castelnaux : Castelnau-Barbarens, Montégut, Montaut-les-Créneaux, villages de caractère et villages fleuris : les promenades y sont agréables. 

 

Au XVIIIe s., l’Intendant d’Etigny décide d’en faire la capitale administrative de la Gascogne et donne au cœur de ville son aspect actuel : Palais des Evêques (Préfecture), Hôtel de ville, Escalier Monumental, etc... 

 

Auch c'est aussi une vie culturelle, ses festivals : Circa qui fait la part belle au cirque actuel de haute qualité, Eclats de Voix, Indépendance(s) et Créations et un magnifique musée, recelant la 2ème collection d'art précolombien de France. 

Auch et son territoire constituent aujourd’hui la plus belle surprise du Sud-Ouest !

Faire son marché

Le marché du jeudi est le plus important. Il se déroule en basse-ville autour de la Halle Verdier et sur les quais du Gers. En suivant la voie verte "Promenade Claude Desbons", il vous faudra 15/20 minutes à pieds pour vous y rendre. 

 

Le marché du samedi est principalement un marché alimentaire. Il s'installe en haute-ville à l'entrée de la rue Dessoles , autour de la Cathédrale Sainte-Marie et de la Halle aux Herbes. Il faut compter 20 à 25 minutes à pieds en passant par l'escalier monumental.

 

Si vous êtes à Auch le 1er samedi du mois, alors vous entendrez raisonner du côté de la halle aux Herbes, des sons de musique gasconne et peut-être vous laisserez-vous inviter à une danse traditionnelle ?  

La cathédrale Sainte-Marie d'Auch

Joyaux au cœur de la ville, la cathédrale Sainte-Marie est inscrite à l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1999. 

Siège d'un archevêché, on y dénombre trois trésors : 

  • le chœur et ses 113 stalles de bois sculptés,
  • les orgues et notamment le grand orgue de Jean de Joyeuse,
  • les vitraux du chœur réalisés par le maître verrier Arnaut de Moles.

Visites tous les jours en dehors des heures des offices. 
Visites guidées selon un calendrier > Voir le calendrier des visites guidées et autres animations du patrimoine. 

La visite du centre-ville historique

Ville médiévale bâtie sur les fondations d'une cité gallo-romaine, Auch offre un patrimoine médiéval et renaissance à découvrir autour de la Cathédrale. Des visites guidées sont organisées. 

Pour visiter en toute liberté, l'office de tourisme vous donnera les plan "Déambulation" (disponible en 5 langues) pour parcourir le centre historique. Des sortes de jeux de pistes sont proposés pour les enfants et l'application "Explore Auch" gratuite sous l'IOs et Google Play sera disponible dès juin 2018 (tablettes égalment en prêt à l'office de tourisme si vous n'êtes pas équipé). 

Le Trésor de la Cathédrale

Ouvert de juin à septembre, il accueille des collections des plus étonnantes et étincelantes.

C'est un musée d'art sacré - centre d'interprétation de la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch ; il est situé dans un monument restauré important dans le paysage de la ville : la tour d'Armagnac (le musée occupe le pied de la tour). Plus de 200 objets et œuvres d’art anciens et précieux provenant de la cathédrale d’Auch ou d’autres églises du Gers sont présentés.

Le Musée des Jacobins

2ème collection d'art précolombien de France, le Musée des Jacobins propose aussi un aperçu de l'histoire gallo-romaine de la ville, un espace réservé aux beaux-arts et une très belle collection arts et traditions populaires gasconne

Du printemps 2018 jusqu'au printemps 2019, ce site phare de la ville est fermé au public pour de grands travau d'accessibilité et embellissement. 

La piscine municipale

Ouverte toute l'année, la piscine municipale d'Auch dispose de 2 bassins intérieurs de 25m et d'un bassin extérieur de 50m ouvert pendant la saison estivale. 

Elle se trouve à moins de 300 m du camping. 

 

Plus d'informations sur la piscine municipale d'Auch. 

La pêche

A Auch, le Gers propose divers parcours (2ème catégorie). Les berges du camping sont idéales pour les amateurs de pêche au coup ou les entraînements aux concours. On y pêche des poissons blanc mais aussi des carnassiers. 

 

En savoir plus sur la pêche dans le Gers.

Auch en vidéo

Auch par A. DAGUIN, ex-chef de renom

Carnet de voyage ou voir Auch autrement...

L' office de tourisme lieu d'accueil et de visite

L'office de tourisme du Grand Auch est un lieu incontournable pour vous aider à découvrir Auch et le Gers. Il est aussi un lieu de visite à part entière avec son architecture intérieure résolument contemporaine. Vous y trouverez :

  • des conseils en séjour personnalisés
  • un accès au wifi et des tablettes en libre service, une table tactile vous permettant de créer votre panier de loisirs
  • un espace détente et découverte où des clips vidéos très courts vous donneront qu'une envie : celle de filer vous balader dans notre région ! 
  • des idées cadeaux-souvenirs de votre passage à Auch
  • des fiches-randonnées au départ des villages du Grand Auch Coeur de Gascogne
  • un espace enfant...

Coordonées l'office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne